La sorcière du bois de quatre sous
L’histoire :
Il était venu ramasser des champignons avec son ami Gnafron, pour agrémenter l'omelette qu'ils avaient prévu de partager. Mais c'est une fée que Guignol a découverte dans le bois de quatre sous !
Plume, la fée, a été enfermée dans une cage, au fond d'un trou, par une terrible sorcière : jalouse de la jeunesse et de la beauté de Plume, elle lui a volé sa baguette magique dans l'espoir de retrouver ses vingt ans et d'épouser le prince...
Paragraphe.
Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.
C'est à Guignol que revient la mission de libérer la fée. Mais pour cela, il devra affronter la sorcière et son étrange créature, Gloubi. Quant à Gnafron, il n'est pas prêt de déguster son mâchon : Beaujolais, baguette et camembert attendront.
Au point de départ…
« Dans le fond d’un atelier perché sur les hauteurs de la vallée d’Azergues, près du poêle à bois, arc –bouté sur son établi, GilbertPavaly, la barbe passablement en bataille sculpte un corps, une jambe, une tête de marionnette.
Je m’approche. Il se redresse, repose lentement gouge et maillet et me salue. Il est 19h00, j’ai besoin de renseignements, de conseils. Pour mon prochain spectacle, je veux fabriquer une tribune de 80 marionnettes.
"Nous avions en commun la passion du bois et celle de la comédie. Je suis revenu. Nous avons parlé, travaillé, il m’a montré beaucoup. Le vieux poêle, l’établi biscornu, l’atelier poussiéreux devenait le théâtrede notre amitié."
Le lendemain à 8h00, je quitte l’atelier avec dans ma besace bien plus qu’un mode d’emploi, l’envie de passer du temps encore avec ce virtuose du ciseau à bois, la promesse de se revoir très vite, des étoiles plein les yeux, deux belles poches en dessous : nuit blanche.
A la mort de Gilbert Pavaly, en décembre 2012, c’est Geneviève, sa compagne et complice de toujours qui m’a confié la mission de faire perdurer cette tradition en reprenant ce spectacle. » Philippe Laurent
TECHNIQUE :
Durée : 45 min environ
Spectacle interactif pour tout public.
3 personnes en déplacement
Marionnettes et spectacle créés par
la compagnie Pavaly
Adaptation : Philippe LAURENT