top of page

Machiavel first !

Aux confins du Forez, un village endormi apprend un beau matin que la commune voisine a des velléités de rapprochement. Des journalistes de télévision débarquent dans la foulée pour faire un reportage. L'intercommunalité peut être vue comme une opportunité, mais ce n'est pas l'avis des quelques habitants farouchement opposés à une quelconque fusion; parce que c'est bien connu : les voisins, c'est des cons! Quelle imposture !
Vous avez dit imposture ?!

Paragraphe.
Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Machiavel first 1.JPG

Les hommes politiques sont devenus des orfèvres en la matière,on s’attache les services des communicants les plus fourbes, on s’arrache les stratèges délestés de tout scrupule.
Au sortir du Moyen-Age, Machiavel disait : « Le prince n’est pas tenu d’être garni de toutes les vertus, mais il est nécessaire qu’il ait l’apparence de l’être. »
Aujourd’hui, force est de constater que ce bon Nicolas est dépassé. Tout comme la cupidité qui est passée en quelques décennies de vilain défaut à moteur de la réussite, l’art de la manipulation n’est plus une maladie honteuse.
« Machiavel First ! » est une émission de TV réalité
« décomplexée » qui fait ouvertement l’apologie du machiavélisme. La production a poussé la perfidie un peu plus loin : elle a lancé un appel à projet sur les réseaux sociaux :
« Devenez la personne la plus machiavélique de France ! » et laissé la responsabilité aux candidats de rédiger le scénario et de réunir le casting, consciente des dommages collatéraux que le concept allait générer.
Ce que je donne à voir est le tournage de l’émission.
Que pousse un quidam à se lancer dans une telle aventure et à sacrifier son entourage ?
Est-ce véritablement lui qui manipule ?
Le plaisir réside-t-il dans le machiavélisme ?
Le plaisir réside-t-il dans le voyeurisme ?
Le spectacle est une critique qui prend la forme d’une comédie
sociétale parce qu’in fine, il est de bon ton de rire de la misère humaine et si possible ...de faire de l’audience…
Différentes émissions de TV réalité poussent déjà les participants à élaborer des stratégies à la morale douteuse, pour éliminer nons eulement des adversaires, mais aussi des partenaires.
Philippe LAURENT

Machiavel first 2.JPG

"Machiavel first !" est une critique qui prend la forme d'une comédie sociétale qui fait l'apologie du machiavélisme pour mieux en dénoncer les travers.

TECHNIQUE :

Durée : 1h30 environ

Spectacle adapté à beaucoup de lieux divers.

7 personnes en déplacement

 

 

Machiavel first 3.JPG

Production : Dychka & cie

Auteur & metteur en scène : Philippe LAURENT
Avec
Christian DUBOUIS, Valérie FOURNIER, Yoann MEUNIER,Benjamin MEUNIER, Philippe LAURENT, Lindsay BARRALON etAntoine DUPIRE

bottom of page